Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Les Chabadas (40)
1 novembre 2012

Identifier son animal

 

Quand vous choisissez d’accueillir ou de recueillir un animal dans votre foyer, vous en êtes responsable pendant toute sa vie.

IDENTIFICATION et STERILISATION : accomplissez les gestes qui sauvent. Ils garantissent à votre animal une vie longue, heureuse et en bonne santé.

 

 

Pourquoi est-il impératif de faire identifier par puce ou tatouage un chat que l'on vend ou donne ?
1 - Car c'est la loi

- "Loi du 6 janvier 1999 - Art. 276-2. les chiens et chats,préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sontidentifiés par un procédé agréé par le ministre de l'agriculture. [...]L'identification est à la charge du cédant.") et que ne pas le faire nous rend passible d'une amende.

- Depuis le 1er janvier 2012, certaines dispositions légales ont évolué, la loi du 17 mai 2011 entre en vigueur et stipule que tout chat âgé de plus de 7 mois au 1er janvier 2012 doit être identifié. Donc cela implique que lorsqu’une personne donne ou vend un chat ou un chien, elle doit le faire identifier à sa charge, quel que soit son âge.  

Cette disposition vise plusieurs objectifs : responsabiliser les propriétaires d’animaux domestiques, réduire le nombre de chats errants, améliorer le résultat des recherches de chats perdus ou volés, renforcer les contrôles sanitaires...

2 - Mais également parce que c'est la seule minuscule protection dont dispose un animal.

 

Sans identification, un animal n'a pas de propriétaire officiel.

 

Vous pouvez vivre avec lui pendant des années, l'aimer, le nourrir, le soigner, s'il n'est pas identifié, il ne vous appartient pas et quiconque souhaite le faire identifier à son nom peut le faire, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer.

 

La puce renferme toutes les informations relatives à l'animal, numéro d'identification, coordonnées du propriétaire, etc... En cas de déménagement il faut faire le changement auprès du fichier national félin le SIEV.

 

Un chat identifié avec une puce électronique, cela ne se voit pas.

Un conseil :  demander au vétérinaire qui stérilisera votre chat de lui faire tatouer un P (pour Puce) dans l'oreille.

Vous pouvez aussi mettre un collier avec vos coordonnées.... mais celui-ci peut être enlevé très facilement.

 

L'identification n'est pas réservée qu'aux chats qui vont à l'extérieur! Un chat qui ne sort pas peut se sauver lors d'un déménagement, lors d'un trajet pour aller chez le vétérinaire,....

 

Un tatouage dans l'oreille : quelle signification?

un chiffre et des lettres : cela correspond à une identification qui est répértoriée au fichier national félin, dans un refuge ou une SPA

un S : il s'agit d'un chat dit libre qui a été stérillisé.

un P : il s'agit d'un chat qui possède une puce électronique et qui très certainement a été stérilisé. Vous pouvez aussi voir un IE pour identification électronique.

 

Le saviez-vous? Vous trouvez un chat, vous pouvez l'amener chez un vétérinaire afin qu'il vérifie gratuitement s'il est identifié.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CHAT DU MOIS A PARRAINER STICH

IMG-20220507-WA0044

DSC03992

 

 


Enregistrer

EnregistrerEnregistrer
  
Enregistrer
Rejoignez Teaming pour faire un don de 1€ par mois à l'association
Publicité