Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Les Chabadas (40)
13 janvier 2013

Elles sont là : Les chenilles processionnaires !

 

Attention, on pense toujours aux chenilles processionnaires du pin.. mais celles du chêne envahissent peu à peu la France et sont également aussi dangereuses que leurs homologues des résineux...

Les chenilles processionnaires du pin sont connues pour leur procession à la queue leu-leu, celles des chênes la font en ruban, c'est à dire sur plusieurs rangées contiguës. 

La chenille processionnaire du chêne présente des propriétés urticantes de mai à juillet.
La chenille processionnaire du pin présente des propriétés urticantes d'octobre à avril.

La chenille processionnaire est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea processionaria. Il existe deux types de chenilles processionnaires: la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) aux reflets roux, et celle du chêne (Thaumetopoea processionea) de couleur grise.



 

 

Les chenilles processionnaires sont la larve d'un papillon nocturne qui, lui, est parfaitement inoffensif. Elles tissent leur nid dans les pins ou les chênes.

La chenille processionnaire dispose dans les replis de sa peau d'une multitude de petits poils urticants et très hérissés qu’elle peut libérer en se cambrant dans une position de défense. Ce n'est qu'à partir du 3ème stage larvaire, à la 3ème mue, qu'ils deviennent urticants.
Ces poils se détachent facilement et restent en suspension dans l’air ambiant. Ils restent virulents plusieurs mois après la disparition des chenilles notamment dans les nids qu’elles ont occupés.

La protéine urticante et nécrosante contenue dans les poils de la chenille est la thaumetopoeïne. Les milliers de poils qui entrent en contact avec la peau, les muqueuses ou les yeux peuvent causer des troubles très graves chez les humains (œdèmes, accidents oculaires, vertiges, etc.).

Leur fort caractère urticant peut provoquer d’importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires (asthme). Les atteintes de l’oeil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés.

Il est dangereux de manipuler un nid même vide et même le fait de se tenir au-dessous d’un nid de chenilles processionnaires est suffisant pour déclencher les symptômes allergiques.

Le danger est particulièrement important pour les animaux domestiques : un chien atteint à la langue (qu’il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s’il n’est pas traité rapidement par des fortes doses de cortisone, risque la nécrose de la langue.

Le plus important est d’avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l’aide d’eau et de ne surtout pas frotter, ce qui pourrait alors briser des poils urticants et libérer ainsi plus de toxines, aggravant de fait le pronostic.

Pour un chien, le fait d’avaler une chenille processionnaire peut être mortel.

Empêcher le chien d’approcher des chenilles et de leurs nids n’est pas toujours facile, et il convient d’être particulièrement vigilant lorsque l’on se trouve dans une zone à risque.

Si malgré la surveillance le chien s'’est trouvé en contact, il risque fort de se lécher à l’endroit où il a mal, provoquant alors des lésions bien plus graves. La langue va alors gonfler, le chien pouvant même selon le degré d’atteinte présenter une gêne respiratoire et des vomissement. Dans les cas les plus graves, une nécrose partielle de la langue peut être observée.

 

 

En cas de contact entre un chien et des chenilles processionnaires, les symptômes observés le plus fréquemment sont les suivants :

 

- une langue gonflée, de l’écume autour des babines, des frottements répétés du museau avec les pattes antérieures

Il est prudent de consulter rapidement un vétérinaire pour qu’il procède à un nettoyage en bonne et due forme.

 

Gestes de 1ère urgence en attendant la consultation vétérinaire :

(info trouvées sur  : http://nonololoaly.unblog.fr/2010/04/09/les-chenilles-processionnaires/)

1 – homéopathie ==> BOMBIX 3CH dès le contact à raison de 5 granules / 2 heures

2 – le contact du venin de la chenille processionnaire avec l’œil exige un rinçage immédiat à l’eau claire, pendant quelques minutes

3 – pommade buccale DYNEXAN 2% à appliquer sur la langue si elle est touchée. Ce produit n’est pas utilisé par les vétérinaires (médecine humaine) mais permet d’éviter la perte de la langue chez le chien (très largement testée par un éleveur qui a sauvé plusieurs chiens grâce à cette crème). Attention à NE PAS FROTTER lors de l’application !

4– essayer d’appliquer une bande adhésive pour enlever les poils urticants encore non implantés dans les muqueuses de la peau.

 

Il faudra de toute façon consulter un vétérinaire de toute urgence afin de mettre en place un traitement à base de corticoïdes ou d’antihistaminiques.

 

N’oubliez donc pas de compléter votre trousse des 1ers secours … à toujours avoir sous la main !

Ces gestes sont valables pour vous-mêmes et vos enfants.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CHAT DU MOIS A PARRAINER STICH

IMG-20220507-WA0044

DSC03992

 

 


Enregistrer

EnregistrerEnregistrer
  
Enregistrer
Rejoignez Teaming pour faire un don de 1€ par mois à l'association
Publicité