Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Les Chabadas (40)
10 novembre 2013

La rage

 

Suite à la mort de cette chatonne arrivée du Maroc et les répercussions extrêmes que cela a sur les chats et chiens errants sur Argenteuil, voilà un peu de lecture au sujet de la rage.

 

 

QU’EST CE QUE LA RAGE ?

La rage est une maladie virale qui affecte le système nerveux des mammifères. Au cours des dernières phases de la maladie, le virus se déplace du cerveau vers les glandes salivaires et la salive. A partir de là, le virus peut se transmettre par simple morsure ou contact avec les membranes muqueuses (nez, bouche et yeux). Une fois les symptômes apparus, cette maladie est mortelle. Les chiens peuvent être contagieux pendant 2 semaines avant l’apparition des symptômes de la maladie, d’où l’importance d’enfermer et d’observer les animaux suspects.

 

 

QUELLES SONT LES PRINCIPALES ESPECES PORTEUSES DE LA MALADIE ?

La rage est avant tout une maladie qui touche les carnivores sauvages mais elle peut affecter tous les mammifères, y compris les hommes. Différentes espèces sont devenues les principaux porteurs (vecteurs) dans différentes zones du monde : les chiens en Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique Latine ; les renards en Europe de l’Est et dans quelques régions des Etats Unis et du Canada ; les ratons laveurs dans l’est des Etats Unis et de l’Ontario, au Canada ; les chauves-souris en Amérique du Nord et du Sud et au sud-est de l’Asie ; les mangoustes en Afrique du Sud. 

Les marsupiaux sont beaucoup moins prédisposés à la rage que les mammifères placentaires. Aux Etats-Unis, par exemple, les sarigues partagent l’habitat et les ressources alimentaires avec les ratons laveurs, mais elles ne sont pratiquement jamais infectées. Les rongeurs sont assez facilement infectés par la rage mais, en général, ils meurent si rapidement qu’ils propagent rarement des épidémies. 

 

COMMENT SE TRANSMET-ELLE ?

La rage est provoquée par rhabdovirus : un virus à ADN enveloppé en forme de balle. Ce virus est très sensible à la chaleur, aux détergents légers (y compris les savons ordinaires) et aux désinfectants. Il ne peut pas survivre longtemps à l’extérieur du corps d’un animal infecté.

Ce virus se trouve dans la salive d’un animal infecté. Il ne peut pas pénétrer à l’intérieur d’une peau intacte. Cependant, il peut être transmis par le léchage : lorsque les animaux font leur toilette mutuellement, la salive d’un animal infecté entre en contact avec des blessures ouvertes. On pense que c’est une méthode commune de transmission entre les ratons laveurs, chez qui la toilette mutuelle par les membres d’une même famille est habituelle, mais ce mode de transmission n’est pas commun chez les autres espèces vecteurs. 

Ce virus se multiplie à l’endroit de la morsure, envahit les fibres nerveuses et se déplace vers le cerveau. La période d’incubation (le temps entre la morsure et l’apparition des symptômes) dépend de la distance entre la blessure et la tête ou le cou : plus la blessure est proche de la tête, plus le temps d’incubation est court. Les morsures à la tête et au cou sont les plus dangereuses. L’endroit de la morsure est important pour l’efficacité de la thérapie postexposition. Le développement du virus dans le cerveau provoque de graves dégénérations nerveuses et finalement la mort. Ce virus se répand également du cerveau, le long des nerfs, vers les organes, y compris les glandes salivaires, où le virus est excrété dans la salive. En général, les morsures sont des expositions à risque élevé. Le contact avec l’animal lui-même (par exemple, se trouver à proximité d’un animal enragé, caresser ou manipuler un animal enragé, entrer en contact avec le sang, l’urine ou les excréments d’un animal enragé) ne constitue habituellement pas une exposition et, par conséquent, n’exige habituellement pas de traitement antirabique postexposition. Sauf si de salive chaude et fraîche a pu être transmise dans une blessure ouverte.

L’exposition d’un homme à un animal enragé ne lui transmet pas toujours la rage. Si le traitement de prévention est commencé rapidement après l’exposition, la rage sera, dans la plupart des cas, prévenue. Toutes les morsures d’animaux doivent être examinées par un professionnel de la santé qui détermine si un traitement est nécessaire.

 

 

QUI EST SUSCEPTIBLE DE PROPAGER LA RAGE ?

Le virus de la rage peut infecter n’importe quel mammifère mais l’infection est la plus commune chez les chiens, les chats, les vaches, les chevaux, les chauves-souris, les blaireaux, les renards et les ratons laveurs, qui ont tous une période de latence relativement longue entre l’exposition et l’apparition des symptômes. La transmission se déroule habituellement lorsque l’animal vecteur (l’animal porteur de la maladie) est en période de latence (avant l’apparition des symptômes).

Bien que l’on pense que cela se produit rarement, la rage peut également être propagée par animaux qui mangent des carcasses d’animaux infectés fraîchement tués.

 

 

COMMENT LES HOMMES PEUVENT-ILS SE PROTEGER DE LA RAGE ?

La meilleure protection contre la rage consiste : pour les hommes, à vacciner les animaux de compagnie, et tous les chiens et chats errants qui vivent près de leurs maisons ; et pour les autorités municipales, à mener des campagnes de vaccination de masse pour les chiens et chats errants, tout en stérilisant humainement (ablation des ovaires ou castration) ces animaux. Tuer des animaux n’a jamais été un moyen efficace de prévenir la propagation de la rage.

Dans les régions touchées par la rage des chauves-souris, il faut éviter de laisser ces animaux se percher dans les zones où dorment des hommes. La transmission de la rage par les chauves-souris se produit en général au cours de contacts nocturnes accidentels et, étant donné que les canines des chauves-souris laissent des marques aussi grandes et pas plus gênante qu’une piqûre de moustique, il arrive fréquemment que les victimes ignorent qu’elles ont été mordues.

 

 

PEUT-ON SOIGNER LA RAGE ?

Une fois les symptômes de la rage apparus, on ne peut pas la soigner. La mort est alors inévitable. Cependant, la période d’incubation relativement longue permet une thérapie postexposition efficace si elle est correctement suivie.

 

 

QUELS SONT LES SIGNES ET LES SYMPTOMES DE LA RAGE CHEZ LES ANIMAUX ?

Les symptômes de la rage chez les animaux peuvent se traduire par un ou plusieurs des signes suivants : excitabilité, comportement vicieux ou attaques, morsure, agitation, instabilité, agressivité inhabituelle, bravoure, salivation excessive (la fameuse écume dans la bouche), dégoût de l’eau (d’où le nom "hydrophobie"), incapacité à avaler ou à boire, pupilles dilatées, dysfonctionnement musculaire, irrégularités de la coordination ou de la démarche, paralysie, convulsions et finalement mort, presque toujours dans un délai de 10 jours. Ces symptômes sont ceux de la rage furieuse.

Certains animaux enragés ne montrent pas de symptômes typiques de la rage, c’est la rage muette. Cependant, ces animaux peuvent afficher d’autres symptômes de la maladie générale qui peuvent inclure : évitement du contact avec des hommes ou d’autres animaux, léthargie, perte d’appétit et finalement la mort. Certains chiens hurlent pendant des jours puis se replient dans des coins sombres. Ils peuvent perdre le contrôle de leurs pattes arrières. Il est possible qu’un chien ne montre que des symptômes bénins d’anorexie (ne pas manger) et d’abattement et soit retrouvé mort trois ou quatre jours plus tard. Parfois, le chien ne montre aucun signe et meurt soudainement, c’est alors l’autopsie qui révèle la rage.

 

 

CES SYMPTOMES SONT-ILS SEULEMENT CARACTERISTIQUES DE LA RAGE ?

Malheureusement, non. Une douleur intense, la peur ou la confusion peuvent rendre un animal agressif. Une abondante salivation et l’incapacité à avaler peuvent être dues à une obstruction dans la gorge, à des corps étrangers dans les dents ou à l’ingestion de substances toxiques irritantes. Les hurlements peuvent être provoqués par la faim, la peur ou la douleur. Parfois, le tétanos peut être mal diagnostiqué comme une rage. Mais, dans tous les cas, il faut toujours approcher ces chiens avec beaucoup de précaution car, dans leur douleur, ils peuvent attaquer. 

De nos jours, la rage ne peut être correctement diagnostiquée que par l’examen du cerveau d’un animal infecté, effectué seulement par un laboratoire compétent. Aucun test n’est actuellement disponible pour diagnostiquer la rage sur un animal vivant.

 

 

QUELS SONT LES SYMPTOMES DE LA RAGE CHEZ L’HOMME ?

Les premiers symptômes chez l’homme sont l’irritabilité, une dépression inexplicable, des maux de tête, de la fièvre et parfois un prurit ou une douleur au niveau de l’endroit exposé. Finalement, la maladie évolue vers la paralysie, des spasmes des muscles de la gorge, des convulsions, le délire et la mort. Il est important de noter qu’après l’apparition des symptômes, la rage ne peut pas être traitée avec succès.

 

 

COMBIEN DE TEMPS S’ECOULE ENTRE L’INFECTION ET L’APPARITION DES SYMPTOMES ?

Chez l’homme, la période d’incubation (temps entre l’exposition et l’apparition des symptômes) varie normalement entre 3 et 8 semaines. Chez les chiens, la période d’incubation se situe normalement entre 21 et 80 jours, mais cette période peut être plus courte ou plus longue.

 

 

QUE FAIRE SI UN CHIEN OU UN CHAT APPAREMMENT EN BONNE SANTE MORD QUELQU’UN ?

Un chien ou un chat en bonne santé, vacciné ou non contre la rage, qui mord quelqu’un doit être enfermé et observé pendant 10 jours. Si, pendant cette période, l’animal développe des signes de rage, il doit être euthanasié rapidement et sans douleur. S’il ne développe aucun symptôme de rage, l’animal peut être remis en liberté au bout de 10 jours. S’il n’y a aucune preuve d’une vaccination antérieure, l’animal doit être vacciné avant sa remise en liberté.

Si l’animal est errant et sans propriétaire, les autorités de santé publique vétérinaires recommandent de l’euthanasier humainement et de l’examiner immédiatement pour savoir s’il avait ou non la rage.

Une personne ne doit pas retarder sa vaccination antirabique postexposition en attendant la fin de la période d’observation de 10 jours de l’animal. S’il existe une raison, quelle qu’elle soit de penser que l’animal a pu transmettre la rage, le traitement postexposition contre la rage doit être immédiatement commencé.

 

 

QUE FAIRE SI MON ANIMAL FAMILIER EST MORDU PAR UN ANIMAL POUVANT ETRE ENRAGE ?

Lorsque votre animal familier s’est battu avec un animal domestique ou sauvage infecté, et que la salive sur la blessure est encore humide, lavez les blessures de votre animal avec du savon et de l’eau et utilisez des gants imperméables pour vous protéger lorsque vous manipulez votre animal au cours des premières heures de l’incident.

Si votre animal est vacciné, il doit être immédiatement revacciné et observé de près pendant 45 jours. Les animaux, dont la vaccination a expirée, doivent être examinés au cas par cas.

Si votre animal n’a pas été vacciné, les autorités sanitaires recommandent généralement que l’animal soit humainement euthanasié ou placé en isolement strict pour 6 mois et vacciné contre la rage un mois avant sa remise en liberté. Certains experts recommandent de vacciner l’animal dès le début de la période d’isolation.

 

 

LES CHIENS ERRANTS SONT-ILS PLUS EXPOSES A LA RAGE ?

Dans le passé, cela était certainement le cas. Cependant, les méthodes humaines et modernes de contrôle de la population animale (y compris les programmes de stérilisation et de mise en liberté) qui incluent la vaccination contre la rage, ont énormément réduit ce risque en stabilisant, sécurisant et contrôlant la population des chiens errants. Dans certains pays, ces méthodes sont un point essentiel du programme général de contrôle de la rage.

 

 

 

Source : http://www.animalpeoplenews.org/FR/FR/ATraductions/QUESTIONS.rageFR.html

Pour compléter cette lecture

http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/immu/rage.htm

 http://www.sante.gouv.fr/rage-questions-reponses.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CHAT DU MOIS A PARRAINER STICH

IMG-20220507-WA0044

DSC03992

 

 


Enregistrer

EnregistrerEnregistrer
  
Enregistrer
Rejoignez Teaming pour faire un don de 1€ par mois à l'association
Publicité