Acuité auditive des chats

Contrairement à nous, humains, qui entendons les sons de fréquences allant de 20 (sons bas) à 20000 (sons aigus) Hertz, les oreilles des chiens et chats sont capables de percevoir des sons beaucoup plus aigus, allant de 48 à 85000 Hertz pour le chat et 67 à 45000 Hertz pour nos amis canins. Les sons aigus non perceptibles par l'oreille humaine encore appelés « ultrasons » peuvent être produits par des sifflets spéciaux entendus seulement par nos animaux domestiques. En outre, un son de faible intensité que l'homme ne détecte pas si son origine est éloignée de plus de 4 mètres est perçu par un chien se trouvant à 25 mètres ! Grâce à cette ouie fine, votre ami peut savoir que vous approchez de la maison avant toute personne se trouvant à côté de lui!

Pourquoi est-il sourd?

 Lorsque votre ami vieillit, il peut voir son acuité auditive diminuer suite au vieillissement de son oreille interne qui peut évoluer vers une surdité. Certaines maladies telles des otites chroniques ou la toxicité de certains médicaments peuvent aussi induire une surdité.

Si les otites peuvent être traitées médicalement ou chirurgicalement, une autre cause de surdité touchant préférentiellement le dalmatien, le border collie, le setter anglais et les chats blancs est quant à elle irréversible: il s'agit de la surdité d'origine génétique. Parmi les dalmatiens, 5% soufrent de surdité des 2 oreilles et 15% d'une seule oreille.

En ce qui concerne les chats, la surdité est liée de manière génétique à la couleur blanche. Mais tous les chats blancs ne sont pas sourds car l'anomalie génétique ne s'exprime que chez certains d'entre eux! Les chatons concernés par cette anomalie ont un développement de l'oreille interne anormal qui les empêchent d'entendre dès l'âge de 3 semaines. Enfin, il semblerait que parmi les chats blancs, les individus aux yeux bleus ont davantage de risque d'être sourds.

téléchargement (9)

Une origine génétique

Il est démontré que l’allèle W, à l’origine de la couleur "blanc dominant", est directement responsable d’une dégénérescence de l’oreille interne, occasionnant la surdité. Le chaton naît normal mais vers l’âge d’une semaine, son oreille interne, au lieu de continuer à se développer subit des altérations progressives. La dégénérescence est généralement complète à trois semaines.

La surdité est liée à la couleur blanche (gène "W"). Schématiquement, on peut dire que tout chat blanc est génétiquement sourd ! Heureusement, "la nature est bien faite" et l'anomalie, bien que présente au niveau génétique, ne s'exprime pas systématiquement chez tous les chats. Ainsi, soit la tare reste cachée et l’oreille se développe normalement, soit la tare se manifeste et dans ce cas la dégénérescence est complète : le chat est sourd comme un pot pour l’oreille atteinte.
Sachant qu'un chat a deux oreilles et que l'anomalie n'affecte pas forcement les deux oreilles de la même manière, trois cas se présentent : la surdité est bilatérale, unilatérale... ou absente.

Reconnaître la surdité

 Chez les  chats, la surdité ne pose un problème et n'est facilement détectable que lorsqu'elle est bilatérale. Lorsqu'une seule oreille est concernée, l'anomalie n'est parfois détectée qu'à l'aide d'examens spéciaux. Avant l'âge de 3 semaines, votre  chaton n'entend pas les sons de son environnement et ce de manière tout à fait normale. Après cet âge, vous pourrez tester sa capacité auditive en tapant des mains lorsqu'il est assoupi et en observant son sursaut s'il vous a entendu. La mobilité de ses oreilles est également un signe d'audition. 

Surdité et comportement à avoir

Un chat doté d’une ouïe parfaite tournera sa tête dans la direction dans laquelle il perçoit un bruit et il orientera ses oreilles, qui sont mobiles, dans le sens exact d’où lui parvient ce bruit. Un chat qui n’adopte pas ce comportement peut être sourd. Une surdité durable peut s’installer en raison d’une maladie génétique, pour cause de problèmes dégénératifs ou encore à la suite d’infections de l’oreille interne. De nombreux chats blancs sont sourds de naissance. En revanche, une surdité provoquée par une infection de l’oreille externe ou de l’oreille interne, par un bouchon de cire ou par des parasites est souvent passagère. En règle générale enfin, un chat s’adapte parfaitement à sa surdité.

  • La sécurité de votre chat prime: efforcez-vous d’éviter les situations dans lesquelles la baisse de son ouïe, ou sa surdité, pourrait être dangereuse. Par exemple, ne le laissez pas se promener librement dans des zones où le trafic est dense, là où de l’herbe est en train d’être tondue ou encore à portée d’un chien qui aboie.
  • Remplacer les signaux vocaux par différents signes de la main clairs, faciles à reconnaître, le plus important étant de les utiliser de façon systématique. Le soir, vous pouvez utiliser une lampe de poche pour signaler à votre chat que son repas l’attend.
  • Essayez également d’émettre des vibrations, par exemple en tapant du pied sur le sol ou en tapant vigoureusement des mains à proximité de votre chat. Lorsque votre chat réagit à un signal de la main ou à une vibration en se tournant vers vous, offrez-lui une récompense.
  • Efforcez-vous d’avoir un maximum de contact visuel avec votre chat.
  • Gardez en tête qu’un chat sourd n’est pas capable de capter les signaux de menace ou d’attaque qu’émettent pour lui des animaux qui s’approchent de lui. Evitez donc les conflits avec d’autres chats ou avec des chiens.
  • Mettez à votre chat un collier facilement détachable, sur lequel figure votre nom, votre adresse ainsi que le numéro de téléphone de votre vétérinaire ainsi que l’indication «Je suis sourd».
  • Il se peut qu’il soit plus sûr de limiter le territoire de votre chat à un jardin clôturé.

Comment adapter notre mode de vie à celle d'un chat sourd?

Lorsqu’un chat devient sourd, certaines adaptations sont nécessaires pour lui permettre de vivre dans de bonnes conditions à nos côtés et compenser son handicap.

Pour le comprendre, il faut se mettre à sa place et envisager le monde tel qu’il le perçoit. Certes, il n’entend plus les sons, mais d’autres sens sont encore fonctionnels chez lui.

Sa vue lui permet d’identifier ceux qui l’approchent, deviner leur ombre avant qu’ils ne soient auprès de lui. Il perçoit la nuit, mais aussi le jour. Un code complexe peut dès lors être mis en place.

Tout comme les humains malentendants pratiquent le langage des signes, un chat peut apprendre le sens d’une large palette de gestes. Une main levée à la verticale, paume ouverte, peut signifier « stop », ou la main fermée  « viens » par exemple. Ce procédé consiste à inventer un code gestuel qui favorise la communication entre l’animal et le maître.

Les vibrations émises sur le sol ou dans l’air peuvent elles aussi être exploitées dans ce but, qu’il s’agisse de taper des mains ou des pieds. Le port de chaussures à semelles bruyantes peut aussi être préféré à celui de semelles souples, lorsque les lieux (et le voisinage) le permettent.

L’odorat est un autre sens à ne pas sous-estimer lors d’une déficience auditive. En effet, porter un parfum ou un déodorant identique chaque jour permet au félin d’identifier facilement son maître, y compris à distance, son odeur annonçant pour ainsi dire la venue de ce dernier. Ainsi, chaque humain peut porter une carte d’identité olfactive reconnaissable par l’animal, notamment pour faire sentir sa main avant de le toucher.

De même, lors des caresses, le toucher peut être associé à l’annonce de différentes manipulations. Au fil des jours, le chat va comprendre qu’une caresse des deux mains sur les flancs précède le moment où on le soulève, ou encore qu’une caresse sur le dessus de la patte annonce les prémices d’une séance de jeu effrénée.

Il ne faut négliger aucun facteur pouvant améliorer la communication. Un chat sourd nécessite de la douceur dans son approche, de la vigilance durant les déplacements

LE SAVIEZ-VOUS?
L'apprentissage du contrôle de la morsure chez le chat sourd est plus long quand il joue avec ses frères et soeurs ou avec d'autres congènères ,il n'attend pas leurs cris et il continue jusqu'à la douleur vous devez être vigilent et intervenir en n'acceptant ni morsure ni griffure cet apprentissage est trés important chez les félins sourds.

 

images 40

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.purina.ch/fr/tout-sur-chats/sante-bien-etre/vivre-avec-besoins-specifiques/Pages/surdite.aspx

http://www.animogen.com/2014/02/08/education-comportement-comment-adapter-notre-mode-de-vie-avec-un-chat-sourd/

http://www.e-sante.fr/surdite-chez-chiens-chats/2/actualite/1377

Lectures complémentaires :

http://www.chatteriedemidgard.fr/pages/infos/surdite-blanc.html

http://www.edukeo.net/surdite-chats-a04879846.htm