10527964_354012828081189_1404709429_n

Nous profitons de ce début d'année pour lancer un appel aux familles d'accueil (FA) dont nous avons besoin tout au long de l'année, mais plus particulièrement à,partir du moment où les chatons arrivent, soit en mars/avril.

L'association ne possède pas de structure, genre refuge, pour accueillir les chats abandonnés : nous fonctionnons uniquement grâce à des FA.

Sans famille d'accueil, nous ne pourrions plus sauver de chats!

Être FA c'est faire une bonne action en aidant les chats, c'est permettre à un ou plusieurs d'entre eux de trouver la chaleur d'un foyer, le rassurer, éventuellement le soigner, avant qu'il(s) ne soit adopté(s).
Nous ne pouvons pas déterminer à l'avance la durée de l'accueil car elle dépend des adoptions. Vous vous engagez à garder l'animal le temps de lui trouver une famille définitive.

 Tout en sachant qu'il est préférable d'avoir une pièce séparée où vous pouvez mettre le chat le temps qu'il fasse ses repères, qu'il se rassure et si vous avez d'autres animaux, qu'il y ait un échange d'odeurs suffisant pour permettre l'intégration du nouveau venu.

Etre FA est un engagement qui ne doit pas être pris à la légère, c’est un engagement sérieux. Il en va du bien être physique et mental de l’animal. C’est pourquoi avant de recevoir un animal chez soi, il faut bien réfléchir à son mode de vie et prévoir ses départs en vacances, l’arrivée d’invités, un déménagement,……

La FA doit être consciente qu’elle sera amenée à garder des animaux suffisamment longtemps pour s’attacher à eux…  mais qu’il faudra savoir s’en séparer le moment venu.

Cependant que vaut-il mieux? Verser quelques larmes le jour où votre protégé rejoint SA famille ou des larmes de tristesse car le félin aura été retrouvé sans vie?

Cette démarche doit être mûrement refléchie. Le but est travailler avec la famille d'accueil dans un rapport de confiance et de partage. Nous voulons que les animaux que nous récupérons soit en sécurité dans un milieu favorable à leur bon développement physique et moral mais aussi qu’ils soient adoptés le plus vite possible ou en tout cas dès qu’ils seront prêts et ce afin de pouvoir venir en aide à d’autres félins.

Avant de vous confier un minou nous venons vous rencontrer chez vous et nous signons un contrat.

Ci-dessous un complément de lecture rigolo et collant à la réalité concernant les FA au travers d'un témoignage.

http://www.madmoizelle.com/famille-accueil-chats-151495

silderblog-04