Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Les Chabadas (40)
25 mars 2016

Pâques et ses dangers

 

 

Le Lys de Pâques, une fleur très dangereuse pour les chats

Ravissante fleur symoblisant la fête de Pâques, le lys (ou lis) égaye bien des intérieurs et jardins en cette période de l'année. Mais attention si vous avez un ou des matous à la maison, car le Lys de Pâques est dangereux pour les chats, comme nombre de plantes de la famille des liliacées telles que lelys oriental stargazer et le lys de la paix.

Extrêmement toxique, de sa fleur à ses feuilles en passant par sa tige, cette plante peut entraîner de très graves conséquences, et dans les pires des cas, la mort de l'animal.

Les symptômes de l'intoxication

Vomissement, perte d'appétit, léthargie, tremblements sont autant de signes qui doivent vous alerter. Si vous observez ces symptômes, ne perdez pas de temps pour conduire votre chat chez le vétérinaire, car 1 à 3 jours suffisent pour engendrer une défaillance rénale.
Déshydraté, amorphe, l'animal ne parvient plus à uriner et s'il n'est pas soigné, il peut mourir en quelques jours seulement.

 

Que faire en cas d'ingestion ?

Si vous vous en apercevez rapidement, il sera encore possible de faire vomir le chat. Le vétérinaire pourra aussi lui donner du charbon activé qui stoppera l'absorption des toxines.
Une hospitalisation s'avère bien souvent nécessaire afin de mettre en place une fluidothérapie par intraveineuse. Des prises de sang quotidiennes seront réalisées durant l'hospitalisation pour surveiller le fonctionnement des reins de l'animal.

En bref, mieux vaut prévenir que guérir ! Si les lys sont de très jolies fleurs printanières, le meilleur conseil qui puisse être donné aux propriétaires de chats est de les éviter !

Source :http://wamiz.com/chats/conseil/le-lys-de-paques-une-fleur-tres-dangereuse-pour-les-chats-4789.html

 

 

 

Pâques : pas de chocolat pour le chien et le chat

Pâques est juste au coin de la rue, et les chocolats sont dans tous les rayonnages des magasins et boutiques… euh pardon dans toutes les cloches !

Si le chocolat de Pâques fait le plaisir des enfants et des parents, il est très dangereux pour la plupart des animaux, spécifiquement les chiens et les chats. Malgré les avertissements, chaque année le centre anti poison reçoit une foule d’appels de propriétaires de chiens et de chats trop curieux qui ont fourré leur museau dans le chocolat.

Pourquoi le chocolat est toxique pour le chien ?

Le chocolat est fabriqué à partir de la fève de cacao qui contient de la théobromine et de la caféine, substances que l’on retrouve dans les desserts à base de chocolat. Si pour nous ces ingrédients ne sont pas nocifs (sauf si vous faites une crise de foie pour avoir mangé trop de chocolat !), ils le sont pour les animaux de compagnie.

Le chocolat peut être mortel pour les chiens, les chats, les rats, les perroquets ou encore les chevaux. En effet, la théobromine stimule leur système nerveux et leur métabolisme ne parvient pas à l’éliminer.

imagesZ4V3DC31

Que risque le chien à cause du chocolat ?

Si l’animal ingère du chocolat en trop grande quantité, les conséquences sur sa santé peuvent être catastrophiques. Il cause des vomissements, une diarrhée, des convulsions, une grave accélération du rythme cardiaque, un infarctus… et dans le pire des cas la mort de l'animal.

Si cela venait à ce produire, il vous faudrait appeler immédiatement un centre anti poison ou votre vétérinaire pour qu’il vous donne la marche à suivre. Mais attention toutefois, la plupart d’entre eux sont fermés les weekends et jours fériés.

Traitement d’urgence : si votre animal a ingéré du chocolat au cours des 2 dernières heures, vous pouvez encore le faire vomir, la digestion n’aura pas commencé. Pour cela, faites-lui avaler une cuillère à soupe de sel puis versez-lui de l’eau dans la bouche.

Quelle dose de chocolat est dangereuse pour le chien ?

Plus le chocolat contient de théobromine, plus il est toxique pour les animaux. Le plus dangereux est donc le chocolat noir, plus concentré, puis le chocolat au lait et enfin le chocolat blanc.

Ainsi, la dose mortelle est de 63 grammes de chocolat noir non sucré pour un chien de 10 kilos, ou 670 grammes de chocolat au lait. Faites donc particulièrement attention au chocolat noir.

Notez aussi que les races de chien brachycéphales au museau aplati (comme le Carlin, le Boxer, le Bulldog, le Bullmastiff...) sont plus sensibles que les autres aux problèmes respiratoires et cardiaques, donc plus sensibles à l’intoxication au chocolat.

 

 

 

Source : http://wamiz.com/chiens/conseil/paques-chocolat-chien-chat-0562.html

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mieux vaut prévenir que guérir, bravo pour cet article qui devrait permettre à certains d'éviter quelques ennuis :)
Répondre
Publicité
CHAT DU MOIS A PARRAINER STICH

IMG-20220507-WA0044

DSC03992

 

 


Enregistrer

EnregistrerEnregistrer
  
Enregistrer
Rejoignez Teaming pour faire un don de 1€ par mois à l'association
Publicité