Petite question sûrement très bête mais dont on doit quand même donner la réponse je pense: 

D’où viennent les chats errants? 

Vous savez ces pauvres chats squelettiques, malades ou blessés que l’on croise dans les rues.

Et ces chatons qui naissent dehors, infestés de vers, aux yeux bouffés de pu, de coryza........... qui sont leurs mères? 

Et bien il semblerait que ces chats soient ceux qui, quand ils étaient chatons, ont été donnés à des « familles merveilleuses »!

Si, si je vous assure ces chats ne sont pas nés du saint esprit, ils sont ces chatons que vous avez donnés:

- à une collègue d’une collègue qui a déjà eu des chats et les adore!

- à cette famille qui n’a jamais eu de chat mais dont le gamin de 3 ans rêve d’avoir un chat.

- à cette dame de 80 ans qui a toujours eu des chats et s’ennuie seule.

- à l’amie d’une amie dont le chat vient de mourir (vous ne demanderez pas de quoi) et qui veut absolument en reprendre un.

- à un jeune couple qui n’a jamais eu de chats mais en a toujours rêvé !

- sur le boncoin, à un parfait inconnu qui voulait l’offrir à sa sœur pour son anniversaire 

Et qu’est ce qui se passe avec ces chats donnés à ces merveilleuses personnes dignes de confiance?

- la super collègue n’a pas sécurisé sa fenêtre, la chatte est tombée, elle s’est blessée elle ne l’a jamais retrouvée. Elle n’était pas stérilisée, depuis elle fait portée sur portée dans la nature. 

- la famille avec enfant n’avait pas pensé que l’enfant pouvait être allergique et ne veut pas aller chez un allergologue : le chat est mis à la porte.

- la vieille dame se retrouve en maison de retraite, ses enfants ne veulent pas du chat, il est mis dehors.

- l’amie de l’amie dont le chat précédent est mort se trouve un copain mais il n’aime pas les chats, cette personne décide donc de donner le chat sur le boncoin, elle le donne au premier venu qui le perd ensuite car ne connaît pas le protocole pour qu’un chat s’habitue à son nouveau foyer.

- À 6 mois, le chat du jeune couple se met à marquer son territoire partout! Ça empeste tout leur bel appartement. Ils n’ont pas envie de dépenser de l’argent pour le stériliser: ils le mettent dehors, pas stérilisé le chat s’éloigne pour trouver une femelle et ne revient plus.

- la soeur n’aime pas les chats, donc ne veut pas de son cadeau, le chaton est donné à quelqu’un qui le laisse sortir, il se fait torturer dans la rue et survie caché et terrorisé.

Je pourrais encore écrire des lignes et des lignes de toutes les raisons pour lesquelles les chats se retrouvent dehors.

Alors.....Arrêtez de donner vos chatons à n’importe qui!!! 

Vous laisseriez à garder vos enfants une heure à quelqu’un que vous ne connaissez pas mais qui vous dit adorer les enfants?

Vous donneriez un travail à quelqu’un qui vous dit juste adorer votre boîte?

Arrêtez de penser que les gens sont merveilleux et sérieux!!

Pourquoi les assos passent par des questionnaires et des visites à votre avis? Parce qu’elles n’ont rien à faire de leur vie et adorent passer du temps avec des inconnus?

Non!! Parce qu’elles savent que « j’adore les chats » ça ne veut rien dire et ça ne montre pas que la personne va s’occuper de son chat correctement.

Alors: 

regardez bien ces petites vies qui sont chez vous, ces petits chatons qui piaillent entre les pattes de votre chatte, qui vont rapidement vous faire des câlins et qui vous font entièrement confiance.  Ces petites vies qui sont totalement dépendantes de vous! De vos choix! 

Regardez leur petit regard quand vous les donnerez à ces gens, ce petit regard qui ne comprend pas pourquoi il quitte sa mère et ses frères et sœurs.

Et souvenez vous de ce petit regard quand vous apprendrez que ce chaton est mort ou a disparu.

Et dites vous bien que vous auriez pu éviter ça 

Comment? 

En demandant à une association de placer vos chatons.

En stérilisant votre chatte ce qui évite carrément de prendre le risque que ces chatons vivent l’enfer plus tard.

Et pour ceux qui douteraient encore et qui ont déjà donné des chatons : demandez dans 5 ans des nouvelles de ces chatons, de vraies nouvelles, vous serez surpris...

Et si vous voulez encore une preuve: à 90% ces chats que les assos et fourrières récupèrent dans des états pas possibles ne sont pas identifiés, hors les associations et refuges identifient tous leurs animaux avant adoption, donc, ces pauvres chats sont bien ceux des particuliers qu’ils donnent non identifiés.