Pour beaucoup d’entre nous, adopter un chat c’est forcément adopter un chaton. Pourquoi ?

Parce qu’on pense que pour bâtir une relation harmonieuse et complice, c’est plus facile avec un jeune chat. Pas forcément ! Voilà 12 bonnes raisons d’adopter un adulte :


1 - Le caractère d’un chaton est souvent le même : vif, curieux, joueur … Difficile de dire comment sera le chat une fois sa jeunesse passée. Son comportement peut changer de façon significative (et pas toujours en mieux !) alors qu’avec un adulte, on a rapidement une très bonne idée de son tempérament.

2 - Lorsque vous adoptez un chat, la première chose à laquelle il faut prêter attention c’est son caractère. Il doit vous correspondre et inversement. Celui d’un adulte étant plus stable, il est plus facile de cerner l’environnement dans lequel il sera à l’aise, s’il a besoin de sortir, s’il s’entend avec les autres animaux etc … et ainsi éviter les « échecs » de compatibilité.

3 - Les chats adultes ont tendance à être plus calmes et plus détendus, à comprendre plus facilement les interdictions et feront beaucoup moins de bêtises et de dégâts. Avec un chaton, adieu les rideaux, les pots de fleurs et le canapé en cuir !  

4 - Éduquer et surveiller les chatons, cela réclame énormément d'attention et de temps et ce n’est pas toujours si facile que l’on croit !  Un chat adulte est plus susceptible de s'adapter avec facilité à un propriétaire qui n'a ni le temps, ni l'énergie de divertir et éduquer un chaton.

5 - Les chats adultes pris en charge sont très souvent déjà sociables et affectueux, et ont donc certainement déjà connus la douceur d’un foyer. Mais ils se retrouvent abandonnés à la rue pour diverses raisons : changement de vie du propriétaire, allergies, difficultés à payer des frais vétérinaires (accidents de la route par exemple) … ou même juste parce qu’ils ne sont plus si mignons qu’un chaton. Ayant des câlins à revendre, ils ne demandent qu’à retrouver une nouvelle famille !

6 - Un chaton c’est mignon mais on oublie qu’il grandit très vite : à 8 mois il a perdu sa bonne bouille et ses attitudes de bébé: une période finalement très courte…

7 - Les chats possèdent des facultés d’adaptation certaines et leur capacité d’aimer ne diminue pas avec l’âge !  

8 - L'argument selon lequel il est préférable d’avoir élevé un chat pour qu'il nous soit attaché est plus que discutable. Le fait de secourir les chats abandonnés, de les soigner nous démontre chaque jour le contraire. Le chat recueilli adulte n'est pas moins sociable et moins affectueux qu'un chaton. Après avoir été perdu ou abandonné, il nous montre souvent très vite un attachement sans limite.

9 - Un adulte est déjà stérilisé quand vous l’adoptez auprès d’associations, pas de soucis de fugue (ou de disparition) pour chercher l’âme sœur ou de miaulements et marquages intempestifs lorsque vient la période des amours.

10 - Enfin, en adoptant un adulte, vous faites une bonne action. … C’est un beau geste pour celui ou celle qui aura plus de mal à trouver une famille juste parce qu’il a le « défaut » d’avoir grandi de quelques mois ou de quelques années… Et vous ne le regretterez pas, croyez en notre expérience ! 

 11 - C'est un meilleur choix pour les enfants : Le chaton est fragile surtout si vous avez des enfants en bas âge. Ils ne sont pas tous des terreurs mais les enfants même sages ne sont pas les meilleurs amis des chatons.

12 - C'est une aventure plus intense : Avec un chaton, l’aventure consiste à s’attendrir, s’émouvoir, à s’énerver parfois. Avec un chat, l’aventure consiste à faire connaissance avec un spécimen qui possède une histoire que vous ne connaissez pas mais que vous tentez d’imaginer, un individu félin qui sait ce qu’il veut et qui vous a déjà capté à 200% alors que vous êtes encore en train d’essayer de savoir à « qui » vous avez à faire !

Vous voulez pouponner ou être fasciné ? Car le chaton n’est pas fascinant. Il est adorable, drôle et irrésistible mais le chat adulte lui, est adorable, drôle, irrésistible et fascinant ! Et puis, tous les chatons sont pareils mais un chat adulte ne ressemble à aucun autre chat. Enfin, il faut une dizaine de mois pour que chaton devienne chat. Résultat, vous passez une année à profiter de la petite boule de poils alors que vous auriez pu passer ce temps-là à établir un lien avec un animal que vous auriez littéralement sauvé d’une vie pourrie… pas mal comme programme, non ?

 

Les idées reçues

 Certains pensent que le chat n’a qu’un maître et qu’un chat adulte ne pourrait pas s’accoutumer. D’abord, essayez de vous faire à l'idée que le chat n’a pas vraiment de maître, au sens où on entend ce mot parlant du chien. Il a autour de lui des humains qu’il aime (plus ou moins selon le chat et les personnes) un milieu qui lui convient plus ou moins, et un environnement qu’il apprécie plus ou moins. Ce qui est sûr, c’est qu’il recherche le bien-être et que c’est un animal très intelligent. Si vous lui offrez tout cela, il s’épanouira auprès de vous après une période d’adaptation, s’intègrera parfaitement à sa famille d’adoption et vous le rendra en amour.