4 - Devenez bénévoles ou famille d’accueil

4.1 Etre bénévole
Vous avez du temps libre que vous souhaitez mettre à profit ?
Vous êtes sensible à la cause animale et souhaitez soutenir une noble cause ?
Vous voulez apporter votre aide et souhaitez rejoindre une association ?
Nous recherchons, tout au long de l'année, des personnes pouvant s'investir à nos côtés que ce soit à long ou à moyen terme, et même ponctuellement. Alors étudiant(e)s, retraité(e)s, actif ou non, en famille ou seul, venez nous aider et sachez que devenir bénévole au sein de notre association est à la portée de tous !
Peu de temps suffit pour aider, de simples actions ponctuelles sauront être appréciées.

Vous donnez le temps de vous voulez.


Etre bénévole pour l'association, ce n'est pas que faire des câlins à des chats, c'est aussi en prendre soin, les piéger en vue de stérilisation ou car ils paraissent malades ou blessés, courir en urgence chez les vétérinaires, répondre au téléphone, envoyer des courriers, convaincre les autorités et le voisinage,... se sentir bien trop souvent dérouté face à la misère animale.
C’est à la fois s’engager selon ses propres principes, mais également s’investir sérieusement auprès d’une structure qui compte sur ses bénévoles pour poursuivre son action !

Nos besoins sont divers et nous avons certainement une mission qui correspondra à vos attentes : 
- Famille d'accueil pour un ou plusieurs chats/chatons à domicile dans le but de les sociabiliser avant de les mettre à l'adoption
- Capture de chats/chatons à l'aide de cages trappe afin de les faire stériliser (véhicule personnel recommandé).
- Tâches administratives (maîtrise de l'informatique et rigueur recommandés).
- Distribution d'affichettes de l'association chez les vétérinaires, les commerces de proximité etc...
- Transport de chats/chatons capturés chez le vétérinaire pour les identifications et les stérilisations,…..
- Participation aux diverses manifestation (journées d’adoption, journée des associations, animations locales,…..)

 

4.2 Famille d’accueil :
Nous avons besoin de vous pour exister. Cependant, être famille d’accueil est un engagement qui ne doit pas être pris à la légère.
L'association ne possède pas de structure pour accueillir les chats abandonnés, nous fonctionnons uniquement grâce à des familles d'accueil. Sans ces familles au grand cœur, nous ne pourrions plus accueillir d'animaux.

Être famille d'accueil c'est faire une bonne action en aidant la cause animale, c'est permettre à un animal de trouver la chaleur d'un foyer.
Nous ne pouvons pas déterminer à l'avance la durée de l'accueil car elle dépend des adoptions. Vous vous engagez à garder l'animal le temps de lui trouver une famille définitive. Cependant, si vous devez vous absenter pour une courte période, nous placerons l’animal dans une autre famille en attendant votre retour.

Il n’y a pas de conditions particulières pour être famille d’accueil si ce n’est, bien évidemment, d’aimer les animaux, de les « requinquer », de les solliciter pour qu’ils reprennent confiance en eux et nous les humains, après un abandon ou une maltraitance, de les soigner si nécessaire avec les médicaments que nous vous aurons remis. Cependant il faut aussi pouvoir accueillir les chatons dans un lieu de vie sécurisé et faire en sorte que les félins n'aient pas accès à l'extérieur, pour des raisons de sécurité mais aussi car certains adoptants n'auront peut être pas de jardin à proposer au minou.

La famille d’accueil s’engage à nourrir, soigner, entourer d’affection le ou les nouveau(x) venu(s) et en cas de jeunes animaux, de les sociabiliser et s’ils sont vraiment petits de les biberonner.
Nous prenons en charge l'intégralité des frais vétérinaires. 

Le choix de l'adoption reste à la présidente mais elle s'appuie fortement sur l'avis de la famille d'accueil qui aura reçu les futurs potentiels adoptants chez elle pour rencontrer le félin.

Plus de lecture : http://www.madmoizelle.com/famille-accueil-chats-151495