Vous envisagez d’avoir un bébé? Comment réagira le chat ?


Son caractère lui permet d’aimer votre bébé, si vous ne l’excluez pas.

Si un chat a l’habitude de vous suivre partout, il sera triste s’il croit avoir perdu votre affection. Si votre chat a l’habitude de garder une certaine distance, il mange, il dort, vous fait des câlins et généralement se considère comme étant un des membres de la famille, il ne demandera rien tant que sa routine ne changera pas.

Et la toxoplasmose ? Contrairement aux idées reçues, le chat est un facteur de risque négligeable de contamination. En effet, un chat qui aura été contaminé par la toxoplasmose n’excrètera le parasite que durant quelques jours à quelques semaines au cours de sa vie, et ce sont majoritairement les chatons qui sont excréteurs.
On entend encore trop de médecins, peut-être mal informés, proposer l'éviction du chat de la maison le montrant comme responsable de tous les maux.

Bons nombres d'abandons et d'euthanasies ont été pratiqués pour cause de grossesse. La recherche ayant mis en évidence que le chat n'était que rarement agent de contamination (0,1%) et que des mesures d'hygiène simples pouvaient éviter une contamination, vous pouvez, pendant votre grossesse, continuer à vivre avec votre chat, à le caresser, à le dorloter et à dormir avec lui s’il en avait l’habitude.

D'autres informations sur les sites ci-dessous:
http://www.portail-veterinaire.com/animal-conseils/chats/toxoplasmose.html
http://www.femiweb.com/Toxoplasmose-et-grossesse.html
http://www.apsana.info/fiches/chats/toxoplasmose.htm


Avant la naissance de votre enfant : au fur et à mesure que vous meublez la chambre de bébé, laissez les chats sentir ces objets mais ne les laissez pas prendre l’habitude de dormir dans le lit de bébé, dans la poussette ou tout objet destiné à votre futur enfant. Et pour ceux à qui cela ne parait pas incongru de parler à son chat, vous pouvez lui expliquer qu’un bébé arrive (lorsqu’il s’intéresse à ce que vous faîtes) et lui dire ce que vous attendez de lui (lieux interdits)


Après la naissance : Du point de vue du chat, son territoire est chamboulé et sa petite vie bousculé (nouveaux bruits, nouveaux rythmes), alors si son maître le laisse tomber, ce pourra être une cause de stress et sa santé pourrait en pâtir !

Le chat peut avoir peur de la nouveauté, caresser chat et bébé en même temps pour rassure le chat. Ne le délaissez pas, il sera désemparé, déprimé. Trouvez un moment chaque jour pour caresser votre chat pour qu’il ne se sente pas abandonné.
Votre chat risque d’être curieux vis-à-vis de ce nouveau venu, il va vouloir en savoir plus sur ce nouvel élément de son entourage. Pas de problème, laissez le faire, s’il veut sentir les pieds de bébé ou rester proche. Mais il faut toujours avoir un œil sur ce qu’il se passe et voir comment se comporte votre chat.


Prenez l’habitude de jeter les restes après les repas des chats (nourriture humide), cela évitera d’attirer les mouches. En revanche, laissez « en libre service » un bol de croquettes et de l’eau.
Nettoyez le bac à litière tous les jours et lavez vous les mains immédiatement après.
Si vos amis, connaissances avaient pour habitude de caresser, câliner votre chat, rien ne doit changer.