Satisfaire le caprice sans lendemain d’un enfant, n'est pas lui rendre service.

Adopter un chaton ou un chat doit donc être un acte réfléchi.


Quel que soit son âge, un enfant apprend beaucoup au contact d’un chat. Les chats réconfortent et ont une influence apaisante sur les enfants de par leur élégance, leur silence, leur ronronnement. Il peut l’observer et trouver des points commun avec lui : le chat mange, dort, rêve, fait ses besoins,…. C’est l’occasion d’expliquer certaines notions.

Il est essentiel que l'enfant réalise que les chats ne sont pas des peluches, ni des jouets jetables.
Avec ses compagnons il faut être gentil, ne pas les serrer, ni les mordre, ni mal les tenir , ni leur tirer la queue.
Les premiers jeux entre chat et enfant doivent être surveillés, pour corriger tout de suite les comportements inappropriés pour la bonne entente ou la construction d'amitié entre eux, ou le bien-être physique de l'un ou l'autre.
Faites-lui remarquer que le chat ne restera pas avec lui s'il crie ou s'il fait des mouvements brusques.
Ne lui permettez pas de déranger un chat qui dort ou qui mange, ainsi il apprendra à respecter autrui.
Le lit du chat et sa caisse doivent se trouver dans des endroits calmes.
Si le chat choisit un fauteuil ou un coin du canapé pour dormir, votre enfant doit respecter le sommeil du chat et ne pas le chasser.
Les bords des fenêtres ou les surfaces doivent être prévus comme des refuges pour les chats qui ont envie de prendre du recul !
Respect, gentillesse et compréhension sont des atouts que vous apprendrez à votre enfant dès le plus jeune âge pour son bien-être social, autant que pour les relations mutuellement bénéfiques avec ses compagnons félins.

Emmenez l'enfant lorsque vous allez acheter les accessoires indispensables avant l'adoption d'un chat (panier de transport, harnais, bac à litière).
Expliquez-lui leur fonction et permettez-lui de choisir les couleurs.
Cela engage davantage son intérêt et lui stimule une aptitude à la responsabilité.
Prenez bien note, lorsque l'enfant parle de chats, de ce que sont ses préférences, parce qu'il s'intéressera davantage à un chat qui incarne celui de ses rêves. Un chat dans une maison, est un membre de la famille.
Avant d'adopter un chat, vérifiez avec toutes les personnes de votre maison, que tous s'engagent à respecter et aimer le nouveau membre de la famille.
En ajoutant un chat à votre famille, vous allez avoir à veiller sur le bien-être du chat, dépenser pour le nourrir, le soigner contre les vers intestinaux, etc.
Prévoyez de votre temps et de l'argent et si cela n'est pas possible, mieux vaut retarder l'acquisition plutôt que de risquer de le voir souffrir. Une fois le chat arrivé, soyez très présent au début.


Ainsi va pouvoir commencer une merveilleuse aventure entre l’enfant et son compagnon, tissée de joie et de tendre complicité enrichissante.
Certains enfants sont très doux, mais 90 % ne sont pas nés avec cette qualité et doivent l'acquérir.
C'est à vous de montrer à votre enfant l'exemple et le sensibiliser au bonheur d'être à l'écoute des sentiments des autres, d'être rassurant et d'être respectueux du corps physique de ses camarades, compagnons, frères ou soeurs, et de ne pas laisser frapper.
Ces expériences lui serviront toute sa vie.

En agissant de manière responsable envers les animaux de compagnie, vous montrez la compassion à vos enfants, et ils deviennent des adultes francs, sérieux, tendres et dynamiques.
C'est un accomplissement que d'apprendre à s'occuper des chats.
C'est ainsi qu'un enfant apprendra à aimer et à comprendre les sentiments d'autrui.
La nuit, les enfants ont peur du noir, mais la présence affectueuse de leur chat les rassure.
Grâce à la présence d'un chat, l'enfant apprend à respecter autrui, car le chat n'accepte pas qu'on lui fasse n'importe quoi.
L'enfant apprend qu'il peut faire plaisir et se voir récompenser par des ronrons.
Il acquiert un sens des responsabilités et gagne en maturité.

 

Ci-dessous des sites qui parletn du bienfait de la compagnie des animaux
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=zootherapie_th
http://wamiz.com/chats/guide/bienfaits-therapeutiques-d-un-chat-de-compagnie-0565.html