Au sujet de l'espèce Felis lybica (le chat) la situation est la suivante. Il y a trop de chatons qui naissent chaque année ; des milliers de chats sont tués dans les refuges ; les refuges gardent 20 ou 30, toujours les mêmes présentés au public, pendant que les nouveaux (en bonne santé ou non) ne reçoivent pas l'attention dont ils ont besoin, ils sont mis dans des cages hors de vue dans une fourrière, d'où ils ne sortent que lors de la prochaine séance hebdomadaire d'exterminations, ou qu'il soit cèdé à une association grâce à un accord qu'il peut avoir, mais actuellement il n'y a pas encore assez de sauveteurs pour toutes les fourrières.
Il n'y a aucun avantage à ce qu'une chatte mette bas, ni pour elle, ni pour vous.
La stérilisation libère la chatte des troubles et les malaises causés par les hormones de reproduction (bagarres, angoisses, frustrations, faim insatiable, énervements, cancers,..).
Les refuges regorgent de chats de toutes les couleurs et de toutes races.

Non, on ne doit pas laisser faire la nature! Laisser naître des chats qui n'auront pas droit au "minimum syndical" à savoir nourriture, eau, caresses, soins vétérinaires quand cela est nécessaire, ce n'est pas responsable et ce n'est pas une vie pour un chat!

Non, stériliser les chats n'implique pas qu'il n'y aura plus de chats dans quelques années! Il y a toujours des personnes qui élèvent des chats de race, il y aura toujours des personnes pas responsables qui laisseront se reproduire leurs animaux et puis on est dans une société de consommation...donc il y aura toujours des chats .............mais s'ils sont tous désirés et si les personnes qui s'en occupe veulent le faire correctement et jusqu'au bout alors c'est que nous serons devenus plus sages et plus respectueux et que nous arriverons à vivre ensemble! (voeux pieu!?)

 

prolifération chat

 


En tant que particulier, vous pouvez nous aider en stérilisant votre animal. En effet :
Sachant qu’une femelle devient ‘mature’ et peut donc avoir des petits globalement dès l’âge de 6 mois…
Qu’elle a en général une moyenne de 4 chatons par portée…
Qu’elle peut avoir des portées plusieurs fois par an…
Sachant qu’un chat peut vivre jusqu’à 15 ans facilement…

Le fait de vouloir faire faire une portée à sa chatte avant une stérilisation est tout à fait inutile pour la santé de la minette.
Donner la pilule à votre chatte est un premier pas vers la stérilisation, mais est insuffisant : c’est contraignant, il suffit d’un oubli… La pilule provoque aussi des cancers des mamelles
Ne pas stériliser son chat car vous vivez en appartement et qu’il ne sort pas est également de la pure bêtise. Et si votre chat s’échappe par une porte entrouverte un jour, par une fenêtre ouverte pendant 2 petites minutes? S’il saute ou tombe du balcon, du rebord de fenêtre et qu’il se retrouve dehors au contact d’autres chats?

La stérilisation vous tranquillisera concernant les pipis intempestifs un peu partout dans votre foyer et également contre les miaulements non stop et les comportements exagérées ou agressifs, ainsi que contre les fugues répétées de votre chat.

Le fait de laisser faire une portée à votre minette et avoir des petits chatons tout mignon à nouveau est un argument purement … égoïste.
Que vont devenir les autres chatons de la portée? Non, les voisins et autres connaissances ne vont pas vous en « débarrasser » si facilement... Beaucoup de monde a déjà des félins chez soi (et particulièrement si vous avez gardé les petits chatons pendant les 6 premiers mois chez vous parce que trop adorables, et que vous n’en voulez plus lorsqu’ils ont grandis… il est plus difficile de faire adopter un chat adulte!
Que faire donc avec vos chatons devenus adultes qui vous restent sur les bras??
Non, on n’abandonne pas des animaux à l’extérieur, en se disant qu’ils vont se débrouiller tous seuls en pleine nature ou en bas d’un immeuble ou dans un jardin « qui a l’air accueillant » car il y a des jouets d’enfants, ou prendre un passant en pitié…
Ce qui attend les chats à l’extérieur, c’est la souffrance et la mort. Souffrance de ne pas manger correctement, souffrance de devoir toujours vivre à l’extérieur, sans repos, sans douceur, souffrance due aux manques de soins, aux maladies attrapées. Morts car morts de faim, morts de maladie, morts empoisonnés, morts écrasés, renversés par une voiture, morts torturés par certaines "personnes"...
Morts surtout à cause d’inattention et à cause de la bêtise humaine…

De plus une mise bas et plus particulièrement pour une jeune chatte comporte également des risques de santé , rien n’est jamais sûr et cette mise au monde peut provoquer des soucis de santé chez elle (et pour les chatons).

La stérilisation ne concerne par que les femelles ! Effectivement ce sont elles qui mettent bas mais il faut aussi que le mâle intervienne dans ce processus. Et quand on sait que les chats sont une espèce à ovulation induite, ce qui veut dire que sans accouplement, il n’y a pas d’ovulation !

Alors, oui, la stérilisation a un certain coût financier pour votre chat. Mais, c’est vous qui avez choisi d’avoir un chat et de vous en occuper. Il vaut mieux stériliser votre chat que de devoir abandonner ses futures et nombreuses portées après et de les laisser se reproduire à tout va, n’importe où. Vous les condamnez à la souffrance, à la mort, et au « non accès » à un doux foyer auprès de personnes aimantes et responsables…
De plus, les vétérinaires sont souvent d'accord pour vous accorder un règlement en plusieurs fois.


Pensez y, agissez de façon responsable et … faites stériliser votre chat !