Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Les Chabadas (40)
29 mars 2013

Attention au chocolat

images

Certains aliments consommés quotidiennement par les humains peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé des chats et des chiens de compagnie.

Selon les statistiques mondiales, 95 à 98% des cas d’intoxications animales rapportées par les propriétaires, surviennent chez les chats et les chiens. La majorité des empoisonnements sont accidentelles (90%), puis de nature aiguë et sporadique. A cette fin, certains aliments consommés traditionnellement par l’humain sont dangereux pour la santé de ces espèces et peuvent avoir de lourdes répercussion sur leur santé (1).

De nos jours, les agents les plus fréquemment impliqués dans les empoisonnements sont les raticides (poisons pour les rats) et le chocolat (25% des cas), les produits pharmaceutiques (22%), les molécules de la famille des «glycols», les métaux, les pesticides, les plantes, ainsi que d’autres produits issues de l’industrie (2, 3). De plus, les denrées alimentaires issues de l’alimentation humaine peuvent aussi se révéler dangereuses pour leur santé dans une proportion significative. Voici le premier volet d'un rapport détaillé visant à sensibiliser les propriétaires à certains poisons souvent «insoupçonnés» pour leur animal domestique.

Chocolat, caféine et méthylxanthines

Le chocolat est produit à partir de graines de cacao grillées et ses principaux éléments toxiques pour les animaux sont des molécules nommées «méthylxanthines»: par exemple, la théobromine (3, 7 – diméthylxanthine) et la caféine (1, 3, 7 – triméthylxanthine) (1).

La plupart des intoxications surviennent à la suite d'ingestion de chocolat. Le chocolat est toxique pour toutes les espèces de chats et de chiens.

Le type de chocolat aura un impact majeur sur les conséquences de l’empoisonnement : le chocolat noir étant très riche en poudre de cacao, il sera très toxique. A l’inverse, il faudra une quantité extrême de chocolat blanc pour intoxiquer un chat ou un chien. Puis au centre du spectre, le chocolat au lait est plus ou moins toxique, dépendamment de sa concentration en cacao et de la quantité ingérée. A noter, les barres nutritives ou liquides contenant, soit de la caféine, de la théobromine, ou de la théophylline, sont très toxiques pour ces espèces 

La toxicité du chocolat

Les symptômes 
Les premiers symptômes apparaissent quelques heures après l'ingestion du chocolat. La mort peut survenir entre 6 et 24 heures. 
Les symptômes digestifs
La théobromine provoque chez le chien une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques et une irritation de l'estomac. Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. L'augmentation des sécrétions gastriques peut à long terme provoquer un ulcère de l'estomac. 
Si la consommation de chocolat est très importante, la théobromine va passer dans le sang et provoquer des dérèglements nerveux et cardiaques. 

Les symptômes nerveux
Le chien est nerveux, agité et peut présenter des tremblements. Dans les cas les plus graves, le chien peut avoir des convulsions puis, tomber dans le coma et mourir si l'absorption a été importante. 
Les symptômes cardiaques
L'absorption, même irrégulière de théobromine peut être responsable de troubles du rythme cardiaque de l'animal : accélération du rythme cardiaque (tachycardie) ou contractions anormales (extra-systoles). 
Les autres symptômes
Respiration plus rapide, halètement et essoufflement doivent éventuellement vous alerter. La théobromine a aussi une action diurétique. Votre chien va donc boire et uriner plus qu'à son habitude

 

Traitement 
Il n'existe pas d'antidote à l'absorption de théobromine. Le vétérinaire se contentera donc de traiter les symptômes nerveux et cardiaques s'ils sont déjà apparus. En cas d'absorption importante, le diagnostic de survie dépendra de la rapidité avec laquelle vous ferez examiner votre animal. 
Le traitement va tenter de limiter l'absorption de la théobromine par l'organisme. 
A savoir
La théobromine est mal éliminée. Vous devrez donc surveiller votre chien attentivement après une intoxication. 

 

La prévention 
Vous l'aurez compris, la seule prévention efficace est la vigilance, notamment à Pâques et au moment des fêtes. Ne laissez pas de boîte ouverte à portée de votre chien et expliquez à vos enfants et à vos invités qu'il ne faut surtout pas leur donner de chocolat, même un carré. 

 

 

D'autres lectures 

http://laterredabord.fr/?p=8660

http://wamiz.com/chiens/conseil/paques-chocolat-chien-chat-0562.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CHAT DU MOIS A PARRAINER STICH

IMG-20220507-WA0044

DSC03992

 

 


Enregistrer

EnregistrerEnregistrer
  
Enregistrer
Rejoignez Teaming pour faire un don de 1€ par mois à l'association
Publicité