Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Les Chabadas (40)
13 août 2013

Attention aux croquettes pas chères

 

En France, un foyer sur deux environ possède un animal de compagnie ; généralement au moins un chat ou un chien. Le bien-être de notre animal de compagnie est essentiel, et cela passe principalement par son régime alimentaire. Mais les aliments vendus en grande distribution sont-ils vraiment bons pour nos animaux ? Aujourd’hui, on vous dit tout sur la nourriture pour chiens et chats, et surtout les croquettes « PREMIER PRIX » !

Tout d’abord, connaissez-vous vraiment les besoins nutritifs de votre compagnon favori ? Commençons par les chiens : pour être en forme et bien se développer, leur nourriture doit contenir environ 15% de glucides, 30% de lipides et 55% de protéines. Les chats eux, doivent trouver dans leurs aliments beaucoup de protéines, un peu de lipides (matières grasses), un petit peu de vitamines ; par contre, ils ne supporteront pas bien les glucides (sucres lents). Voici pèle-mêle les besoins nutritifs de nos animaux favoris ; vous aurez noté que ce sont avant tout des carnivores.

Et pourtant, on ne retrouve pas tout cela dans les croquettes industrielles premier prix ! En effet, on retrouve en moyenne plus de 50% de végétaux principalement sous forme de céréales (maïs, blé) mais également de la cellulose sous forme de pulpe de betterave : nos animaux digèrent assez mal ces glucides, surtout en grande quantité. De plus, les céréales et végétaux ne leur apportent aucun bénéfice nutritif notable. Ce genre de croquettes ne contient également que 25% de protéines en général, ce qui peut paraître incroyable quand on sait que c’est ce dont les animaux ont le plus besoin ! Mais pour compenser, nos compagnons ont droit à du rab de matières grasses…

Ainsi, les chats et les chiens qui consomment ce genre de croquettes souffrent de carences et de déséquilibres alimentaires sévères ; tout cela peut engendrer des maladies assez graves pour nos animaux : douleurs intestinales et à l’estomac, pancréatites, diabète, obésité etc. Leur espérance de vie est réduite, et les douleurs causées par un mauvais régime alimentaires sont très douloureuses pour eux !

Ainsi, réfléchissez bien quand vous choisirez la nourriture pour votre animal : des croquettes moins chères, mais nocives pour lui ? Ou bien dépenser un peu plus pour des aliments de qualité qui permettront à votre compagnon de bien se développer et de vivre heureux et en bonne santé ?

Attention : nous ne faisons pas de généralité, et les croquettes lorsqu’elles sont bien sélectionnées restent le repas idéal pour les chats et chiens. Mais ici, c’est un constat alarmant que nous faisons sur certaines marques qui n’hésitent pas à faire des prix bas une priorité comparé à la santé et au bien-être de nos compagnons favoris, comme pour notre propre alimentation !

(yummypets.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CHAT DU MOIS A PARRAINER STICH

IMG-20220507-WA0044

DSC03992

 

 


Enregistrer

EnregistrerEnregistrer
  
Enregistrer
Rejoignez Teaming pour faire un don de 1€ par mois à l'association
Publicité