Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Les Chabadas (40)
14 avril 2014

Pilule contraceptive : Arrêtons le massacre !

 

 

Cet article entend ainsi « dénoncer les méfaits de la pilule [qui] est de notre responsabilité [sous-entendu, nous les vétérinaires] et mérite qu'on s'y attaque une fois pour toutes : lequel d'entre nous a signalé et déclaré le dernier pyomètre opéré derrière une administration de progestatifs ? 

Sans déclaration, aucun retour de pharmacovigilance n'est possible et les progestatifs seront toujours vendus larga manu dans les officines, laissant croire aux propriétaires de chats leur innocuité. 

Seule une attitude systématique, collégiale, permettra la modération de ces prescriptions sous le manteau et de l'hécatombe qu'elles ont pu générer en terme de carcinome mammaire. Parlez de l'âge de la stérilisation lors de la primo-vaccination fournit une occasion unique et pertinente d'éclairer le propriétaire sur l'intérêt de la stérilisation au juste moment. 

Avant 5 mois, toutes les publications (sur des effectifs allant parfois jusqu'à 1 600 individus) valident l'intérêt en terme de prévention des tumeurs mammaires chez la chatte, des troubles du comportement d'élimination chez le mâle, et de l'agressivité d'une façon plus générale. 

Une stérilisation au-delà de 2 années est même facteur d'aggravation du risque de carcinome mammaire. 


Préférer les implants

Et l’article de conclure : « En revanche, pour les propriétaires souhaitant faire reproduire leurs chats - le désir de chatons existe aussi chez les gouttières et leurs propriétaires - les implants, déjà utilisés par les éleveurs, peuvent apporter une solution alliant efficacité et innocuité. »

Source : SFC (Société Francophone de Cynotechnie)

A retenir

Il n’existe pas de ménopause chez la chatte, qui peut avoir des petits jusqu’à un âge avancé. 

Les chaleurs durent généralement 9 à 12 jours et surviennent jusqu'à 8 fois dans l'année. 

La stérilisation chirurgicale peut être envisagée de deux manières : soit par ovariectomie (opération consistant à retirer les ovaires et pouvant être réalisée de préférence sur une chatte en fin de croissance,  soit par hystérectomie (retrait de l’utérus). Chez le mâle, on parle de castration. 

 

 

541058_521131514604834_1020312575_n

1524646_345624265580082_950039267_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CHAT DU MOIS A PARRAINER STICH

IMG-20220507-WA0044

DSC03992

 

 


Enregistrer

EnregistrerEnregistrer
  
Enregistrer
Rejoignez Teaming pour faire un don de 1€ par mois à l'association
Publicité