Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Les Chabadas (40)
24 mai 2014

L'allergie aux chats

 

 

Après les acariens et les graminées, les chats sont la troisième cause d'allergie la plus importante. Un Français sur dix en souffre, mais cela signifie pas que un Français sur dix se prive de la douce et apaisante présence d'un matou.  Parce que être allergique aux chats et avoir un félin à la maison, c'est possible !

L’allergie aux chats est assez fréquente. Les poils de chats ne sont généralement pas la cause des réactions allergiques : les allergènes contenus dans les poils, et plus spécifiquement la protéine felD 1, mélangés à la salive et aux peaux mortes des animaux de compagnie sont la source de vos allergies.

Les chats sont les animaux qui sont le plus souvent responsables d’allergies chez l’homme. En effet, en faisant sa toilette quotidienne, le chat se lèche le pelage, et répand donc encore plus d’allergènes sur son corps. Le contact avec le chat n’est donc pas obligatoire pour souffrir d’une réaction allergique. Les enfants sont d’ailleurs particulièrement à risque, étant à la hauteur des poils de chat en suspension.

Allergie aux chats : comment s'y adapter ?

Vous les trouvez craquants et vous rêvez de les prendre dans vos bras pour leur faire des gratouillis mais chaque fois que vous les approchez, c'est la crise d'éternuements assurée. Quelques trucs pour survivre à votre allergie aux chats sans renoncer à votre amitié pour les matous.

Yeux qui pleurent, éternuements à répétition, nez qui coule voire œdème : les symptômes de l'allergie aux chats sont à la fois déplaisants et potentiellement dangereux. Il est pourtant difficile d'éviter systématiquement cet animal de compagnie fort populaire, à la ville comme à la campagne. Autant essayer de composer avec, dans la mesure du possible. Voici quelques idées pour réussir.

 Il ne sert à rien de mentir : si vous avez un chat et que vous découvrez que vous êtes allergique, l'idéal pour votre santé est de le confier à quelqu'un d'autre. Votre maison ne sera jamais moins allergène que sans chat. Sachez toutefois que les substances allergènes mettent entre 4 et 6 mois à se dissiper. L'idéal est aussi d'éviter tout contact, même bref, avec les chats. Demandez à vos amis qui en possèdent de les enfermer dans une autre pièce lorsque vous venez dîner.

Quoi qu'il en soit nous en recommanderons jamais assez, avant d'adopter un chat et surtout si vous n'en avez jamais eu au paravant, de vous mettre (ainsi que tous les membres de votre famille) en contact prolongé avec un ou plusieurs chats. Adopter un chat pour "s'en débarasser" quelques semaines/mois plus tard!!! Votre minou ne comprendra pas ce qui va lui arriver lorsqu'il vous quittera!!!  Soyez RESPONSABLES, un animal n'est pas une peluche!

Les chats ont la fâcheuse habitude de se lover un peu partout, laissant des substances allergènes sur leur chemin. 

Savoir reconnaître une allergie aux chats

Bien que les symptômes d’allergie à nos félins favoris semblent assez évidents, il se peut qu’ils n’en soient pas la cause. Il est préférable d’avoir la confirmation d’un médecin, celui-ci peut vous faire un test allergique cutané (en vue d’une désensibilisation) ou un prélèvement de sang pour voir si vous êtes allergique, et si oui à quels allergènes. Ainsi, le médecin peut aussi vous conseiller de vivre sans chat(s) pendant quelques mois pour voir si vos symptômes allergiques s’atténuent.
Comment vivre avec un chat lorsque vous êtes allergique
Comment faire?

Vous devez en premier lieu éradiquer les poils (contaminés par la salive et les peaux mortes) de chat de votre environnement. Ensuite il faudrait interdire certaines zones de votre maison à votre chat. En cas de non fonctionnement de ces deux premières solutions vous pouvez prendre certains médicaments. Enfin, et cette solution ne compte que si votre chat n’est pas un cadeau mais bel et bien un souhait de votre part, vous pouvez opter pour certaines races qui sont moins enclins à perdre leurs poils.

1/  Eradiquer les poils de chat.

Par le brossage et le toilettage de votre chat

Le chat doit s’habituer à la brosse dès son plus jeune âge. Le poil doit être brossé et peigné périodiquement, et plus fréquemment lors des changements de saison. Pour les chats à poils courts, utilisez un peigne à petites dents serrés, pour les poils longs, un peigne munis de grandes dents convient parfaitement. Il est conseillé d’habituer le chat dès son plus jeune âge au processus du bain. Vous pouvez baigner votre chat dans une cuvette. Placez un tapis de caoutchouc ou un essuie-main au fond de la cuvette. Celle-ci doit être à moitié remplie d’eau tiède additionnée d’un peu de shampoing spécial pour chats, qui n’irrite pas les yeux. Il faut ensuite sécher complètement l’animal.

S’il est vraiment impossible de baigner un chat, on peut tout de même le nettoyer « à sec » soit en saupoudrant sa robe avec du talc pour bébé, qui absorbe les impuretés, puis en brossant le poil minutieusement, soit en utilisant un shampoing sec vendu dans le commerce.

Par l’éviction de vos moquettes et tapis

Les moquettes et les tapis sont ce qu’il y a de pire pour une personne allergique. De toute façon, si vous êtes allergiques, vous n’avez plus beaucoup de ces choses chez vous, car vous savez ce qu’ils renferment. Non sans rire, il faut enlever les moquettes et retrouver le magnifique parquet qui se cachait dessous ou remettre du carrelage ou du parquet flottant. Petite précision si vous avez du parquet, pensez à le faire vitrifier pour éviter d’éventuelles petites bestioles de bois.

- Par aspiration régulière

Vous devez, surtout si vous êtes allergique, aspirer quotidiennement votre intérieur, Faites le avec un aspirateur muni d’un filtre HEPA. Le filtre HEPA ou High Efficiency Particulate Air est un dispositif permettant de « filtrer » l’air aspiré par un aspirateur avant qu’il ne soit rejeté dans une pièce. Un aspirateur n’aspire pas tout…

Vous pensez que votre aspirateur aspire tout ce qui passe sous ses balais ? Pas du tout, si votre appareil « avale » et retient une grande partie des poussières et poils de votre logement, il remet également de la poussière en suspension…

Le filtre HEPA permet donc de filtrer l’air avant qu’il ne sorte de votre appareil et de retenir les différentes particules et allergènes comme les larves, le pollen, les moisissures. L’air est finalement filtré et débarrassé en très grande partie de ses allergènes, pour un air plus sain à respirer.

2/ Changer son alimentation

Quoi ? Mais que vient faire son alimentation dans mes allergies. Il est prouvé que plus l’alimentation de votre chat est pourvue de molécules à forte puissance allergisante, plus sa salive et ses urines seront elles-mêmes allergisantes. Et puis de toute façon quitte à avoir auprès de vous un chat (qui vous donne des allergies) autant le nourrir correctement,

 3/ Interdire certaines zones de votre maison

Votre chat est de toute façon un globe-trotter et vous ne pourrez pas l’empêcher de gambader au grès de ses envies. Ceci dit, interdisez lui obligatoirement l’entrée de votre chambre. Gardez au moins cet endroit complètement vierge d’allergène pour que vous puissiez passer de bonnes nuits réparatrices. C’est indispensable !

4/ Prendre des médicaments

La prise des médicaments ne doit intervenir qu’en dernier recours, si les méthodes précédentes ne donnent rien de concluant. Rien de très nouveau de ce côté. Prenez un rendez-vous avec un allergologue qui vous préconisera une prise d’antihistaminique voir dans les cas extrêmes une désensibilisation. Petit bémol, votre allergologue va essayer de vous convaincre de vous débarrasser de votre petit animal.

Bien choisir son chat.

 Cette solution ne tient que si vous voulez acheter un chat en sachant que vous êtes allergique. Loin de moi l’idée de se débarrasser de votre chat pour en prendre un mois allergisant. Vous devez savoir une chose très importante lors de l’achat de votre chat. Les mâles sont plus allergisants que les femelles. A un degré moindre, les mâles castrés sont moins allergisants que les mâles non castrés. Enfin choisissez forcement des races de chat à poil court du type siamois. 

 

 

 

Sources :

http://wamiz.com/chats/guide/allergie-aux-chats-1995.html

http://symptomes-solutions-allergies.com/allergies/allergie-aux-animaux/allergie-aux-chats

http://allergie-ledroit-derespirer.fr/vivre-avec-un-chat/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CHAT DU MOIS A PARRAINER STICH

IMG-20220507-WA0044

DSC03992

 

 


Enregistrer

EnregistrerEnregistrer
  
Enregistrer
Rejoignez Teaming pour faire un don de 1€ par mois à l'association
Publicité