Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Les Chabadas (40)
5 novembre 2012

L'hiver arrive : réalisation d'abris pour chats

 

Le froid arrive. 

Vos animaux, sont bien aux chaud dans vos maisons, et les chats, souvent, se mettent devant les radiateurs, sous les couvertures : c'est un signe le froid arrive.

Certains n'ont pas cette chance. il s'agit des chats dit errants ou libres. Ces chats qui sont dehors ont besoin de trouver des lieux où être un peu au chaud au lieu de dormir à même le sol. Ces chats sont à 90% des chats qui ont été abandonnés donc qui ont déja vécu dans un foyer au chaud ou en tout cas qui ont vécu avec des humains qui "s'occupaient" d'eux.

On ne peut pas sauver le monde mais on peut l'améliorer avec des petites attentions, des gestes simples.

Si vous constatez la présence de chats errants autour de chez vous ou chez vous, vous pouvez les aider de plusieurs façons : 

- En premier lieu vous pouvez essayer de savoir si ce chat appartient à quelqu'un dans votre voisinage.

- S'il n'appartient à personne et que vous voulez lui venir en aide, lui fournir de la nourriture et un abri sont une très bonne chose (nos en parlerons ci-dessous), mais surtout il faudra penser à vérifier si ce chat est identifié et stérilisé.

Nourrir c'est très bien, stopper la prolifération c'est "le top".

 

Nourrir et abriter les chats errants à l’extérieur : quelques conseils pratiques 

La nourriture :

- En hiver, il faut nourrir les chats errants avec de la nourriture très protéinée car ils doivent combattre le froid et les calories apportées par cette nourriture leur seront profitables. Certaines nourritures contiennent un faible pourcentage de protéines insuffisant pour les chats, surtout s’ils vivent exclusivement à l’extérieur  et qu’ils sont sans abri et doivent combattre des froids intenses. L'aliment doit être nutritif et non bourratif.

- Il est préférable, comme pour les chats d’intérieur, de donner toujours la même sorte de nourriture aux chats errants. Cela évitera de déstabiliser leur transit intestinal. Ils vivent bien assez de stress, épargnons à leur système digestif de devoir s’adapter à des croquettes variées.

- L’eau est très importante. Ils ont besoin d’une eau propre, froide en été, tiède en hiver. Elle aide, avec la nourriture, à maintenir une bonne hydratation de l’organisme.

 

Les abris : 

- Si vous avez un abri jardin ou une grange, vous pouvez installer des couvertures chaudes à l'intérieur dans un coin à l'abri et leur laisser libre accès à ce lieu. Ils pourront vous aider à limiter la prolifération des mulots, rats, souris qui rentrent chez vous en hiver !!

- Vous pouvez également confectionner des abris que vous mettrez à l'abri des intempéries et des autres animaux: 

Si vous offrez un abri, choisissez des matériaux qui conservent la chaleur comme des grandes boîtes de polystyrène

Pour isoler vos abris, il vaut mieux les surélever avec des pattes de bois pour laisser passer l’air en dessous. L’air est un isolant en soi. Pour isoler l’intérieur, prioriser les couvertures en pure laine ou de la moquette. Éviter les couvertures synthétiques ou les matériaux qui gardent l’humidité. Le froid humide est inconfortable et plus difficile à combattre.

Si votre abri est rectangulaire, faites l’entrée à l'une de ses extrémités plutôt qu’au centre. Le chat peut alors se réfugier vers le bout opposé de l’entrée, sans qu’il soit exposé au vent et à la neige. Aussi, il gardera plus aisément sa chaleur.

Attention! ne pas mettre d'eau dans l'abri : la coupelle pourrait se renverser et rendre le lieu humide et inadapté !

Ci-dessous des sites qui vous expliquent comment fabriquer des abris.

http://mes-ziguiguis-d-amour.over-blog.com/pages/Abris_pour_chat_-6178516.html

http://lesamisdeschatsdeportvendres.over-blog.com/article-de-63040994.html

http://chatoyant.webs.com/abrispourchatserrants.htm

 

Ces gestes peuvent sauver la vie d’un animal. En même temps, si c’est un chat sauvage, le chat pourrait apprendre à faire confiance aux humains et au printemps il serait peut-être plus facile de l’attraper pour l’amener se faire stériliser.

 

Pour conclure : aidez les chats errants en les nourrissant et en leur permettant d'être au chaud mais surtout aidez les en participant à leur stérilisation.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CHAT DU MOIS A PARRAINER STICH

IMG-20220507-WA0044

DSC03992

 

 


Enregistrer

EnregistrerEnregistrer
  
Enregistrer
Rejoignez Teaming pour faire un don de 1€ par mois à l'association
Publicité